SURFACES TANGIBLES
Installation monumentale d’Oscar Lloveras
Exposée au Musée des Arts et Métiers
Dans le cadre de la COP21 - 21e Conférence des Nations unies sur le climat –, l’œuvre Surface Tangibles a fait l’objet d’une approche créative et innovante à l’égard du défi que représente le réchauffement climatique. Cette installation monumentale a été déployée en hauteur dans la cour principale du Musée des Arts et Métiers.
La sculpture Surfaces Tangibles s’inscrit dans la lignée de la démarche artistique d’Oscar Lloveras, interrogeant l’homme sur sa place dans l’environnement, la puissance des énergies naturelles, la temporalité.
Composée de vides, de pleins et de transparences, cette œuvre d’Oscar Lloveras s’intègre dans le lieu qui l’abrite. L’artiste utilise les énergies naturelles pour créer des dynamiques d’interactions entre ses œuvres et leur environnement : le vent, la lumière du soleil, les multiples tensions exercées par les cordages qui font leur structure, maintenus par les arbres.
« Cette multitude de tensions trouve son apaisement dans un mouvement statique, intemporel ».
Entre flottement et tension, l’œuvre à la fois statique et mouvante est une invitation au voyage et au rêve. Celui qui s’y aventure fini par faire corps avec elle, éveillant par ses déplacements un jeu d’ombres et de lumières.